Le silo de coke #8 est le huitième silo construit dans le secteur de la Pointe-Noire à Sept-Îles. Le client, le port de Sept-Îles, utilise cette installation pour entreposer la coke, une matière première nécessaire à la fabrication de l'aluminium. L'aluminerie Alouette exploite les installations pour la fabrication d'aluminium.
Dans le cadre de ce projet, Pomerleau a procédé aux travaux suivants :
- Construction du silo dont le diamètre intérieur est de 28m et d'une hauteur de 57m, à l'aide d'un système de coffrage coulissant.
- Fabrication et installation du toit du silo en charpente d'acier galvanisée et d'une dalle en béton fibré.
- Construction de diverses fondations de béton pour les bâtiments et équipements mécaniques en parallèle à la construction du silo.
- Fourniture de la charpente d'acier du bâtiment BN-022 et du bâtiment adjacent.
Pour les travaux de coffrage, Pomerleau a utilisé plusieurs systèmes différents selon les ouvrages à réaliser. Un système conventionnel en bois qui offre beaucoup de flexibilité a été préconisé pour le radier du silo et les nombreuses fondations sur le site. Un système de coffrage de panneaux modulaire a été préféré pour le coffrage du mur-tampon. La rapidité et la facilité à ajuster les panneaux à la forme courbe du mur ont été les raisons de ce choix. Finalement, pour le mur du silo, un système de coffrage modulaire en acier a été utilisé pour sa rigidité et surtout pour sa durabilité, afin d'obtenir un fini de qualité tout au long de la coulée continue. Le système de coffrage coulissant de la compagnie Scanada y a été facilement intégré et il a aussi permis de monter la structure du toit permanent en même temps que le bétonnage des murs.
L'expertise développée aux cours des années, le savoir-faire et les nombreuses connaissances du personnel de chantier de Pomerleau, combinés à une gestion et une coordination impeccable ont été un atout majeur dans la réalisation de ce projet de coffrage complexe en différentes phases. Ces éléments nous ont permis de livrer les murs du silo #8 en moins de 3 mois.
PARTICULARITÉS ET DÉFIS DU PROJET
- Projet de conception-construction en mode accéléré.
- Démarrage très rapide, peu de temps pour la conception du silo.
- Délais très court pour réaliser la fondation, l'installation du toit et la coulée continue du silo.
- Coulée en continue des murs du silo avec un système de coffrage coulissant, 24 h par jour pendant 2 semaines.
- Toit installé au sol et monté en même temps que la réalisation du silo avec le système de coffrage coulissant.