Accueil > Nos services > Partenariat public-privé (P3) > Université de Montréal - Cité du Savoir

Université de Montréal - Cité du Savoir

Voir la carte

Établie depuis plus de 10 ans à Laval, l'Université de Montréal n'a cessé de voir sa clientèle augmenter au fil des années, elle s'est donc fixée comme priorité l'implantation d'un campus universitaire au cœur du centre-ville de Laval.

Description du projet

Situé au terminus de la ligne de métro vers Laval (station Montmorency, projet réalisé par Pomerleau en 2006) et voisin du terminus régional de transport public de l'AMT, le bâtiment bénéficie d'un emplacement idéal pour les étudiants, les enseignants et le personnel de l'Université et des commerces, étant facilement accessible par le transport collectif de la grande région métropolitaine de Montréal. Également, une piste cyclable passe à proximité, alors pour encourager les adeptes du transport actif, le campus met à leur disposition des supports à vélo, des vestiaires et des douches.

Pomerleau s'est assurée, avec son équipe de conception, de présenter un projet répondant aux besoins de l'Université. Les locaux comprennent des salles de cours, une cafétéria, des salons étudiants, une bibliothèque, des laboratoires informatiques, la faculté de sciences infirmières avec laboratoires, le département de psychologie, des ateliers d'arts et de sciences, ainsi que des bureaux pour l'administration et les professeurs.

Un autre volet du projet comprenait la construction de la place urbaine Place Claude-Léveillée (originalement Place du Carillon), réalisée pour la Ville de Laval. Le thème de cette place est la musique. Son intégration à l'ensemble des éléments bâtis lui confère la forme d'un piano à queue. L'élément central est constitué d'une tour munie de cloches qui résonneront dans une chorégraphie parfaite accompagnée de jeux d'eau et de lumière.

Développement durable

Même si le projet ne visait aucune certification LEED, de nombreuses mesures d'efficacité énergétique et de développement durable ont été incluses au bâtiment, notamment l'élimination des îlots de chaleur, la gestion des eaux de ruissellement, la récupération et l'économie d'énergie, l'utilisation de matériaux locaux et à faibles émissions.

Type de projet :
Éducation
Type de mode contractuel :
Conception-construction
Étiquettes :
école, université, stationnement, financement
Localisation :
Voir la carte Laval
Type de service :
Partenariat public-privé (P3), Financement, Préconstruction, Modélisation des données d'un bâtiment
Année de construction :
2011
Projets similaires :
  • École de technologie supérieure (ÉTS) (3 projets)
  • Université de Montréal et École Polytechnique - Pavillon J.-Armand-Bombardier
  • Université de Montréal - Pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu
  • Université Concordia - Pavillon intégré de Génie, Informatique et Arts visuels
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) - Complexe des sciences Pierre-Dansereau
  • Université McGill - Complexe des Sciences de la vie
Haut de page
Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 13 juin 2011