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Pont Galipeault Sud

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En 2007, le ministère des Transports du Québec a entrepris le projet de reconstruction de la structure sud du pont Galipeault, servant aux déplacements en direction est sur l'autoroute 20, entre l'île Perrot et l'île de Montréal. Le projet consistait donc à détruire l'ancien pont de béton construit il y a 40 ans et à procéder à la construction d'une nouvelle structure répondant aux normes actuelles de l'industrie.

Le nouveau pont est plus large et est constitué d'un tablier mixte acier-béton. Le projet comprenait notamment l'ajout d'une troisième voie en direction est et un aménagement permettant des entrecroisements plus sécuritaires des véhicules en direction ouest. Les accotements ont été élargis pour assurer une meilleure sécurité en cas de panne ou d'accident.

Pomerleau-EBC a intégré une piste multifonctionnelle du côté sud du nouveau pont, en remplacement de la piste cyclable et du trottoir actuels, et a construit un belvédère pour les piétons et les cyclistes qui empruntent le pont.

La coentreprise devait concilier la démolition et la construction avec les résidents à proximité et des attraits touristiques, tout en protégeant une zone de frai. Pour détruire le pont Galipeault, direction est de l'autoroute 20, 2 grues ont été installées, l'une sur le pont et l'autre sur une barge, pour retirer en tandem les morceaux pesant jusqu'à 30 tonnes l'unité. Les anciennes poutres ont été récupérées pour ériger un pont temporaire sur pieux qui protégeait le fond de la rivière pendant la construction. L'emploi de ces deux méthodes évite la chute de résidus dans l'eau et limite poussières et bruit. D'ailleurs, aucune plainte n'a été enregistrée et tout s'est passé dans l'harmonie.

Principaux défis d'exécution :

  • Démolition d'un pont haubané.
  • Réalisation de pieux-caissons d'un diamètre de 3,6 mètres.
  • Ancrage au roc réalisé dans des conditions difficiles.
  • Montage d'une structure d'acier par barges (poutres d'acier jusqu'à 55 tonnes).
  • Gestion de circulation à fort débit.
  • Construction d'une piste multifonctionnelle en structure d'acier toute en courbe.

D'une longueur de plus de 500 mètres, le pont Galipeault sud est ouvert à la circulation depuis septembre 2009, alors qu'on a refait une beauté au pont Galipeault nord existant pour une livraison en juin 2010.

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Type de projet :
Transport
Type de mode contractuel :
Forfait
Étiquettes :
pont, circulation
Localisation :
Sainte-Anne-de-Bellevue Voir la carte
Type de service :
Travaux en forces propres, Santé et sécurité, Assurance
Année de construction :
2010
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Imprimé le : 30 septembre 2016