Accueil > Nos modes contractuels > Forfait > Amphithéâtre Shawinigan

Amphithéâtre Shawinigan

Voir la carte
  • Amphithéâtre de Shawinigan_1g.jpg
  • Amphithéâtre de Shawinigan_2g.jpg
  • Amphithéâtre de Shawinigan_3g.jpg

Dans son ensemble, le projet visait la construction d'un centre multifonctionnel d'une superficie de 5 580 m2. L'amphithéâtre abrite une patinoire dont les dimensions sont selon les normes du hockey nord-américain soit de 200 pieds par 85 pieds. Elle peut, à l'aide de bandes et d'estrades rétractables, être modifiée pour respecter les normes olympiques de 200 pieds par 100 pieds.

Le centre comprend huit vestiaires, une salle de conditionnement physique, quinze loges, un restaurant, une galerie de presse, une salle polyvalente et des bureaux administratifs. Les murs intérieurs du complexe sont revêtus de panneaux acoustiques afin d'assurer une excellente sonorité lors d'événements culturels.

Le concept inclut plusieurs aspects respectant les principes de développement durable, dont la conversion d'un ancien site industriel situé au centre-ville, des urinoirs sans eau, une resurfaceuse électrique et un fluide frigogène, l'ammoniac, qui n'a aucun effet néfaste sur la couche d'ozone et qui n'est pas un gaz à effet de serre. Il contient aussi des mesures importantes en efficacité énergétique comme des appareils d'éclairages à haute efficacité (halogénures métalliques, fluorescents T5 et DEL) et une isolation supérieure aux normes. Mais, c'est le système de réfrigération de la glace qui génère le plus d'économies d'énergie.  En effet, pratiquement toute la chaleur générée par les compresseurs pour le refroidissement de la glace est réutilisée pour préchauffer l'eau chaude domestique et de service, le chauffage sous la dalle de la patinoire, le chauffage radiant sous les sièges et les planchers de béton, le préchauffage de l'air frais et la fonte de la neige. Ce système comprend également une banque de glace qui emmagasine de la chaleur ou du froid afin de gérer les pointes de demande pour le chauffage ou la climatisation.

Défis et particularités

  • Le projet était exécuté en plusieurs lots qui se chevauchaient, ce qui nécessitait une excellente coordination pour respecter l'échéancier.
  • Les gradins préfabriqués devaient être en place avant de fermer la structure au toit et la structure périphérique, avant le positionnement des gradins. Nous avons donc dû procéder à ces deux étapes critiques simultanément.
  • Des records de chute de neige ont nécessité une gestion particulière et une augmentation de la main-d'œuvre pour le déneigement.
  • Afin de respecter l'échéancier, nous avons ajouté un deuxième quart de travail lors de la mise en place simultanée des éléments mécaniques et de la structure.
Type de projet :
Culturel et récréatif
Type de mode contractuel :
Forfait
Étiquettes :
multifonctionnel, spectacle, patinoire, sport
Localisation :
Shawinigan Voir la carte
Année de construction :
2008
Projets similaires :
  • Cégep de Lanaudière - Auditorium Rolland-Brunelle
  • Théâtre Le Capitole
  • YMCA Centre-Ville et démolition de la tour Drummond
  • ExpoCité - Pavillon de la jeunesse (rénovation)
  • Aréna de Vaudreuil-Dorion - Agrandissement et rénovation
Haut de page
Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 26 septembre 2016