Accueil > Nos projets civils > Transport > Pont Rivière-aux-Mulets (reconstruction)

Pont Rivière-aux-Mulets (reconstruction)

Voir la carte
  • Pont Rivière-aux-Mulets_1g.jpg
  • Pont Rivière-aux-Mulets_2g.jpg

Pomerleau a été mandatée par le Ministère des transports du Québec (MTQ) pour la reconstruction du pont au-dessus de la Rivière-aux-Mulets à Sainte-Adèle dans les Laurentides.

Le premier défi consistait à procéder à la démolition de l'ancien pont, situé le long de l'autoroute 15 à proximité de résidences et du pont voisin ouvert à la circulation pendant toute la durée des travaux. D'origine européenne, cette structure avait été érigée en 1964. À cette époque, ce pont présentait un ouvrage unique en son genre, une première en Amérique du Nord. Il était fait de poutres-caissons (voussoirs) en béton coulés en place par encorbellement (ou porte-à-faux successifs) et post-tensionné.

Sa démolition constituait une première québécoise compte tenu du type et de l'âge de la structure. Chaque action devait être rigoureusement planifiée et la démolition s'est effectuée comme prévu sans aucun incident.

Par la suite, Pomerleau a procédé à la construction du nouveau pont de 3 voies, un pont qui est particulier en raison de ses dimensions :

  • 216 m de longueur en trois portées;
  • 16 m de largeur;
  • plus de 20 m de hauteur.

Les nouvelles normes en vigueur concernant les charges de séisme ont engendré des travaux particuliers. De nombreux ancrages au mort-terrain de capacités impressionnantes ont été réalisés sous les semelles des piles et des appareils d'appui hors du commun ont dû être conçus pour ce projet.

La réalisation de plusieurs travaux de nature particulière dans un échéancier serré a représenté un défi pour l'équipe de projet. Le projet a valu au MTQ une mention honorable du jury lors de la remise des Prix d'excellence 2007 de l'ICCA-Québec (Institut canadien de la construction en acier).

Ce projet complexe devait être complété en seulement 10 mois. Pomerleau a respecté cet échéancier en comptant sur ses propres effectifs pour plusieurs étapes comme l'excavation, le remblai, le coffrage et le bétonnage.

Type de projet :
Transport
Type de mode contractuel :
Forfait
Étiquettes :
pont, circulation
Localisation :
Sainte-Adèle Voir la carte
Type de service :
Travaux en forces propres, Santé et sécurité, Assurance
Année de construction :
2006
Projets similaires :
  • Pont Le Gardeur et approches
  • Échangeur Taschereau Autoroute 10 - Phase I
  • Pont Laviolette - Phases II et III
  • Pont Galipeault Sud
  • Pont Alexandra
Haut de page
Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 28 septembre 2016