Accueil > Nos projets civils > Transport > Stations de métro Cartier et Montmorency

Stations de métro Cartier et Montmorency

Voir la carte
  • Stations de métro Cartier et Montcry_1g.jpg
  • Stations de métro Cartier et Montcry_2g.jpg
  • Stations de métro Cartier et Montcry_3g.jpg
  • Stations de métro Cartier et Montcry_4g.jpg

Pomerleau a obtenu de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) le mandat d'ériger deux nouvelles stations de métro à Laval. Ce projet, longtemps attendu, relie les deux plus importantes agglomérations urbaines du Québec : Montréal et Laval. Le nouveau parcours prolonge de 5,2 kilomètres un des circuits du métro de Montréal. Le réseau de transport en commun qui dessert la région permet chaque jour à près de 750 000 personnes de se déplacer de manière efficace, économique et écologique.

La station Cartier s'insère dans le nouveau parcours et succède à la station Henri-Bourassa. L'achalandage anticipé pour cette nouvelle station était évalué à 20 000 passagers par jour.

Pomerleau a effectué l'ensemble des travaux d'envergure requis pour l'ouverture de la station :

  • construction du gros œuvre et finition de la station incluant notamment une galerie menant à un puits de ventilation ainsi qu'une structure hors-sol abritant un édicule et le terminus d'autobus de l'AMT;
  • construction d'un tunnel à double voie d'environ 200 mètres;
  • relocalisation d'un collecteur pluvial de plus de 3 mètres ainsi que des services municipaux et publics adjacents, incluant l'enlèvement et la reconstruction du boulevard Cartier dont un collecteur d'égout sur 250 mètres;
  • enlèvement de la route de déviation temporaire et remise en état du boulevard des Laurentides à son intersection avec la route de déviation temporaire.

La station Montmorency est la station terminale du nouveau parcours. Pomerleau a effectué l'ensemble des travaux d'envergure requis pour l'ouverture de la station qui est composée de cinq niveaux et de la section tunnel : le niveau sous-quais, le niveau des 2 quais, la mezzanine, le palier supérieur et le niveau édicule (sortie de la station).

Voici un aperçu de l'ampleur des travaux :

  • 55 000 m² de coffrage parfois très complexe dont environ 80% est architectural (béton apparent avec motifs)
  • 25 000 m³ de béton
  • 205 000 tonnes de remblai
Type de projet :
Transport
Type de mode contractuel :
Forfait
Étiquettes :
transport collectif, métro
Localisation :
Laval Voir la carte
Type de service :
Travaux en forces propres
Année de construction :
2006
Projets similaires :
  • Société de transport de Montréal (STM) - Centre de transport Legendre et Atelier de carrosserie
  • Société de transport de l'Outaouais (STO) - Rapibus
Haut de page
Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 29 septembre 2016