Accueil > Nos bâtiments > Bureaux > Le 5 Place Ville Marie - Remplacement de l'enveloppe

Le 5 Place Ville Marie - Remplacement de l'enveloppe

Voir la carte
  • Le 5 Place Ville Marie_1g.jpg

Notre participation au concept avec les professionnels a permis une exécution qui tenait compte des contraintes d'un bâtiment occupé.

Le 5 Place Ville Marie est un immeuble à bureaux de 17 étages avec 47 400 m² de surface de plancher. Après une réparation urgente de l'enveloppe de l'édifice en 2004, Pomerleau a été mandatée à titre de gérant de construction pour le remplacement complet de cette enveloppe.

Les travaux constituaient en la démolition de l'enveloppe de béton préfabriqué pour la remplacer par un mur-rideau. Les locataires devaient pouvoir fonctionner comme à l'habitude, sans avoir à subir de perturbations. Les travaux ont donc été effectués pendant le quart de soir, sans déranger les 1 500 occupants du bâtiment.

Des modifications ont été apportées aux échafaudages pour réduire le bruit. Nous avons utilisé des échafaudages électriques au lieu d'échafaudages au carburant, et le forage s'est effectué au diamant plutôt qu'à percussion. Le choix des matériaux a également respecté ces contraintes, par exemple, par l'utilisation des matériaux minimisant la poussière tels que le métal au lieu du gypse.

La mise à niveau des équipements électromécaniques faisait aussi partie du mandat.

Particularités :

  • Les travaux étaient effectués dans une zone densément peuplée et très achalandée en plein cœur du centre-ville de Montréal, ce qui nécessitait des précautions particulières en matière de sécurité.
  • L'équipe Pomerleau devait s'assurer de parfaitement respecter l'échéancier des travaux pour éviter le plus possible les désagréments aux occupants. L'échéancier des travaux de l'enveloppe a été devancé d'un mois, alors que l'échéancier des travaux intérieurs a été respecté à la journée près.
  • Pomerleau a mis à contribution les capacités techniques de son service de logistique (plateforme élévatrice, grues C21 installées au toit) et a remporté un pari très risqué.
  • Les mesures mises en place par Pomerleau ont permis la réalisation des travaux de façon sécuritaire et sans perturbation des opérations.
  • Ce mandat de gestion de construction comprenait un très haut niveau de contenu technique et des travaux nécessitant une pleine maîtrise d'œuvre.
Type de projet :
Bureaux
Type de mode contractuel :
Gérance de construction
Étiquettes :
bureau, enveloppe, milieu occupé
Localisation :
Montréal Voir la carte
Type de service :
Santé et sécurité, Assurance
Année de construction :
2006
Projets similaires :
  • Le 1000 de La Gauchetière
  • Cité Multimédia - Îlot Queen Wellington, phases V à VII
  • Complexe Les Ailes - Redéveloppement de l'Édifice Eaton
  • Quebecor - Siège social (agrandissement)
  • Édifice La Promenade
Haut de page
Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 25 septembre 2016