Accueil > Nos modes contractuels > Forfait > Université Concordia - Pavillon intégré de Génie, Informatique et Arts visuels

Université Concordia - Pavillon intégré de Génie, Informatique et Arts visuels

Voir la carte
  • Université Concordia - Génie Info et Arts_1bg.jpg
  • Université Concordia - Génie Info et Arts_1ag.jpg
  • Université Concordia - Génie Info et Arts_4g.jpg
  • Université Concordia - Génie Info et Arts_5g.jpg

Dans le cadre de la 3e phase de ce projet, Pomerleau a agi en tant qu’entrepreneur général pour la construction de deux tours. La première, de 17 étages, est pour le génie et l’informatique, alors que la deuxième, de 12 étages servira aux arts visuels et abritera des salles de cours, des studios, des laboratoires et des bureaux. Ces deux tours font partie des nouveaux pavillons du « Quartier Concordia » qui est le résultat d’un concours national d’architecture.

En tant que gérant de construction pour la phase 4, Pomerleau était responsable de l'aménagement intérieur pour le département d'arts visuels et le centre récréatif.

Le chantier de construction se situait dans un étroit quadrilatère bordé par les rues Guy, Ste-Catherine, McKay et une tour existante faisant face au boulevard De Maisonneuve et qui est au-dessus de la troisième station de métro la plus achalandée de Montréal. Le secteur absorbe un très grand volume de véhicules et de piétons (étudiants de Concordia, banlieusards se rendant à leur travail, travailleurs de bureaux, détaillants, personnes faisant leurs courses et résidents de ce quartier dense). En plus, le point de transfert autobus/métro pour trois des itinéraires d'autobus 24/7 les plus utilisés est situé à quelques mètres seulement au nord-ouest du site de construction. Guy est également une artère nord-sud primaire pour les véhicules d'urgence, incluant les ambulances se rendant à 4 des plus gros hôpitaux montréalais.

Les deux tours ont une charpente en béton armé et sont surmontées d'appentis mécaniques en acier sur le toit. Les enveloppes extérieures intègrent du granit, complété d'un revêtement de zinc et de panneaux d'aluminium, mais sont principalement constituées de murs-rideaux préfabriqués de 12 sortes différentes. Celui de l'édifice des arts visuels donnant sur la rue McKay intègre une oeuvre d'art de Nicolas Baier de 600 m² qui dépeint un bouquet délicat de verdure, fleurs et feuillage.

Les tours reposent sur un basilaire de trois niveaux avec des laboratoires et services situés au 2e niveau souterrain, des salles de cours, une salle de conditionnement physique, des laboratoires et un lien vers la station de métro au 1er niveau souterrain, et des amphithéâtres, 3 atriums, des espaces commerciaux et divers services au rez-de-chaussée. Les tours incluent un total de 75 000 m² de surface de plancher. Chaque niveau fait presque 4 m de hauteur. Des balustrades en verre, 5 escaliers circulaires sur trois niveaux et 30 autres escaliers dont trois architecturaux font aussi partie intégrante de cet édifice. À l'extérieur, 5 terrasses ajoutent la touche finale.

On y trouve plusieurs types de laboratoires et des salles blanches de classes 100, 1 000 et 10 000.

Le mandat de Pomerleau comprenait notamment les responsabilités suivantes :

  • Élaboration et suivi des échéanciers.
  • Octroi des contrats de sous-traitance.
  • Élaboration et suivi des coûts du budget forfaitaire.
  • Vérification et suivi des dessins d’ateliers.
  • Coordination des travaux et supervision de l’ensemble des activités sur le chantier.
  • Responsabilité de la sécurité sur le chantier.

En plus de s’assurer de bien respecter l'échéancier et le budget, les préoccupations principales de l'équipe Pomerleau consistaient à s'assurer que les déplacements du public ne soient pas perturbés par le travail et les livraisons d'équipements et de matériaux, et que le public demeure en sécurité en utilisant les trottoirs bordant le chantier.

Type de projet :
Éducation
Type de mode contractuel :
Forfait, Gérance de construction
Étiquettes :
école, université, salles blanches
Localisation :
Montréal Voir la carte
Type de service :
Santé et sécurité, Assurance
Année de construction :
2005
Projets similaires :
  • Université de Montréal et École Polytechnique - Pavillon J.-Armand-Bombardier
  • Université de Montréal - Pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu
  • Université Dalhousie - Édifice Kenneth C. Rowe
  • Université d'Ottawa - Pavillon Desmarais
  • Université du Québec à Montréal (UQAM) - Complexe des sciences Pierre-Dansereau
  • Université McGill - Complexe des Sciences de la vie
Haut de page
Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 25 septembre 2016