Accueil > Nos projets civils > Transport > Présoutènement du métro, tunnel Rivière des Prairies

Présoutènement du métro, tunnel Rivière des Prairies

Voir la carte
  • Présoutènement du métro - tunnel Rivière des Prairies_1g.jpg

Dans le cadre du projet de prolongement du métro de Montréal vers Laval, le tunnel devait être excavé sous la Rivière-des-Prairies près du pont Viau. Bien que la couche de roc en place entre le fond de la rivière et la future voûte du tunnel soit de bonne qualité, son épaisseur n’était pas jugée suffisante pour assurer une structure pleinement sécuritaire. Il était donc nécessaire de renforcer cette portion de roc en réalisant un présoutènement par ancrages.

Ces travaux comprenaient la réalisation de 457 ancrages regroupés en deux secteurs près des berges. Les ancrages étaient des barres d’acier de 9 m de longueur qui ont été mises en place dans des trous forés avec une grande précision et injectées de coulis de ciment. Les deux tiers se situent près de la rive de Montréal et le dernier tiers près de la rive de Laval. Les ancrages du secteur de Montréal sont équidistants selon des axes perpendiculaires tandis que ceux près de Laval suivent la légère courbe en plan du tunnel à cet endroit.

Tous les travaux ont été exécutés sur l’eau avec des barges, remorqueurs, grues et foreuses. Les travaux ont été complétés dans un délai très court, soit en moins de trois mois.Ce contrat faisait partie du lot entre la station existante Henri-Bourassa à Montréal et la future station Cartier à Laval. Pomerleau était responsable de l’administration du projet, de l’élaboration des méthodes de travail, de la conception et de la fabrication des plateformes de travail et des équipements spéciaux, de la planification et du suivi technique, de l’assurance qualité, des opérations maritimes et de la logistique. Les travaux spécialisés de forage des trous et d’installation des ancrages ont été confiés à un sous-traitant spécialisé, Forages MSE inc.

Type de projet :
Maritime, Transport
Type de mode contractuel :
Forfait
Étiquettes :
transport collectif, métro
Localisation :
Montréal-Laval Voir la carte
Type de service :
Travaux en forces propres, Santé et sécurité, Assurance
Année de construction :
2003
Projets similaires :
  • Port de Montréal - Approfondissement des quais 58 à 61
  • Stations de métro Cartier et Montmorency
  • Quai de la Reine (reconstruction)
Haut de page
Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 30 septembre 2016