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Musée de l'aviation du Canada

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Le Musée de l’aviation du Canada souhaite continuer d’enrichir sa collection. Pour ce faire, il a octroyé un contrat de construction d’un hangar pour conservation d’avions historiques, ainsi que d’une bibliothèque et archives. Cet agrandissement, réalisé par Pomerleau, a permis au Musée de recevoir également les sept aéronefs qui étaient stationnés à l’extérieur, ceux entreposés dans le Musée ainsi que les aéronefs prêtés à d’autres musées. Le nouveau pavillon abrite de nombreux avions dont un DC-9, un DC-4, un CL-28, etc. D’une superficie de 8 361 m², le bâtiment possède un espace intérieur sans colonne de 130 m par 60 m. La hauteur libre intérieure varie entre 12 m et 16 m. Les poutrelles intérieures ont une âme de 3 m et une portée de 50 m.

D’une architecture audacieuse, ce hangar a une forme arrondie avec des murs extérieurs inclinés. La structure d’acier, dont le poids total est de 1 850 tonnes métriques, comprend 2 poutres transversales de 55 tonnes métriques. Le pavillon repose sur 75 pieux de 65 m de profondeur. Il est muni de 2 portes à ouverture latérale sur rail de 50 m. Le revêtement extérieur est en tôle ondulée galvanisée sur 3 côtés. Un mur-rideau architectural, incliné à 30 degrés, de 15 m de hauteur vient compléter le quatrième côté. La toiture arrondie est en revêtement métallique.

Le développement du concept ainsi que les méthodes de construction choisies intègrent de nombreux éléments conformes aux exigences de LEED. Construit à même un musée national et un aéroport en activité, le bâtiment s’intègre à l’environnement immédiat et s’exécute conformément aux exigences particulières de la Commission de la capitale nationale et du ministère des Transports du Canada.

Une signalisation adéquate a dû être installée compte tenu de la circulation sur le site, et les mesures nécessaires ont été prises afin que les installations existantes demeurent en opération (musée et aéroport) pendant toute la durée des travaux. De plus, tous les travailleurs affectés au projet ont fait l’objet d’une enquête de sécurité.

Services de Pomerleau

Le projet a été exécuté en gérance de construction, en mode accéléré (fast track) et la construction a été réalisée sous forme de lots (30). Dans le cadre de ce projet, Pomerleau a offert des services de gestion incluant avis (recommandations) durant l’étape de conception, administration, coordination, avant, pendant et après la construction, coordination des soumissions (appels d’offres) et coordination de la mise en service après la construction. L’approche de gestion a été choisie de façon à :

  • Fournir l’expertise du constructeur en terme de faisabilité et analyse de coûts pendant la période de design.
  • Augmenter la flexibilité de construire par phases.
  • Permettre une adaptabilité de l’échéancier pour faire face aux imprévus sur le site.
  • Produire des programmes de coûts durant la construction.
Type de projet :
Culturel et récréatif
Type de mode contractuel :
Gérance de construction
Étiquettes :
musée, aviation
Localisation :
Ottawa Voir la carte
Année de construction :
2005
Projets similaires :
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal - Phases I et II
  • Aéroport international Macdonald-Cartier - Phase II (agrandissement)
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Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 27 septembre 2016