Accueil > Nos projets civils > Transport > Pont Le Gardeur et approches

Pont Le Gardeur et approches

Voir la carte
  • Pont Le Gardeur et approches_1g.jpg
  • Pont Le Gardeur et approches_2g.jpg
  • Pont Le Gardeur et approches_3g.jpg

Ouvert à la circulation en 1939, le pont Le Gardeur fait partie des infrastructures régionales essentielles aux villes riveraines du fleuve Saint-Laurent. Prolongement de la route 138, ce tronçon névralgique de la banlieue de Montréal enjambe la voie maritime de la Rivière des Prairies et relie les villes de Repentigny et de Montréal. Il constitue aussi une bonne alternative aux autoroutes 40 et 640.

Le mandat

  • Démolition et reconstruction du tablier et des approches.
  • Réfection des piles.
  • Travaux incidents.

Les défis

  • Circulation maintenue en tout temps sur deux voies.
  • Configuration journalière de la circulation aux heures de pointe.
  • Interdiction des transports lourds sur le pont.
  • Circulation maritime maintenue en tout temps.
  • Protection des plans d'eau assujettie à de forte pénalité.
  • Restriction environnementale d'endiguement en rive.
  • Travaux de démolition, d'érection et de bétonnage par barge.

Les réalisations de Pomerleau

  • Les piliers (24) des deux ponts ont été conservés.
  • La nouvelle superstructure comporte 24 chevêtres en béton armé, 4 culées, plus de 7 000 m³ de béton, 50 000 t de matériaux granulaires, 3 000 t d'acier de structure et plus de 450 pieux.
  • Le tablier de béton repose sur des poutres en acier préfabriquées d'une longueur de 38 à 49 m chacune.
  • La reconstruction a permis d'élargir le nouveau tablier et d'y aménager une voie pour le transport en commun tout en augmentant les dimensions de la piste cyclable.
  • Grâce aux initiatives de l'équipe Pomerleau,  les usagers ont pu utiliser le pont près de quatre mois avant la date initialement prévue.
Type de projet :
Transport
Type de mode contractuel :
Forfait
Étiquettes :
pont, circulation
Localisation :
Le Gardeur Voir la carte
Type de service :
Travaux en forces propres, Santé et sécurité, Assurance
Année de construction :
2002
Projets similaires :
  • Échangeur Taschereau Autoroute 10 - Phase I
  • Pont Rivière-aux-Mulets (reconstruction)
  • Pont Laviolette - Phases II et III
  • Promenade Samuel-De Champlain
  • Pont Galipeault Sud
Haut de page
Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 16 avril 2014