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Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal - Phases I et II

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Amorcé en 1999, le projet d'agrandissement et de modernisation de l'Aéroport Montréal-Trudeau était réparti en 3 phases et a pris fin en 2009. Quatre firmes, incluant Pomerleau, se sont vues octroyer un mandat de gestion de projet et de construction des 2 premières phases de ce projet.

Phase 1 - Septembre 1999 à Mars 2003 :

Le premier mandat de la coentreprise comprenait les travaux suivants :

  • Construction de la nouvelle jetée transfrontalière et agrandissement de l'aérogare (40 000 m²).
  • Démolition d'un hangar pour aéronefs et d'autres bâtiments.
  • Construction de 100 000 m² de tarmac et services connexes.
  • Réfection dedu tarmac afin d'accueillir des aéronefs de tout calibre.
  • Travaux effectués dans divers bâtiments connexes et à l'aérogare afin de permettre la conversion de la partie internationale de ce bâtiment pour des vols transfrontaliers.
  • Gestion et exécution de nombreux travaux dans l'aérogare existante.
  • Travaux en génie civil et en bâtiment dans plusieurs secteurs dispersés.
  • Construction d'un stationnement pour aéronefs sans perturber les activités sur le tarmac.

Phase 2 - Mars 2003 à Octobre 2005 :

Le second mandat de la coentreprise comportait les travaux suivants :

  • Construction d'une jetée internationale (20 000 m²) regroupant 16 nouvelles jetées, d'une salle des arrivées internationales et de services connexes.
  • Aménagement des installations nécessaires pour accueillir le nouvel Airbus A-380 avec les premières passerelles d'embarquement pour ce type d'appareils en Amérique du Nord.
  • Agrandissement et réaménagement de la partie ouest de l'aérogare existante (31 000 m²).
  • Reconstruction d'une partie du tarmac de l'aire de trafic (130 000 m²).
  • Exécution de certains travaux à l'aérogare (23 000 m²) et démolition d'une section.

Outre l'aspect sécurité, ce projet comportait d'importants défis, dont :

  • Une des complexités du projet résidait dans la définition des besoins des usagers et la conciliation de ces besoins avec l'utilisation optimale des barrières.
  • Ce projet a nécessité le déplacement vers d'autres bâtiments des activités d'un hangar d'aéronefs et services connexes ainsi que des services d'avitaillement de CAFAS enfouis sous le tarmac.
  • Le projet nécessitait également le déplacement, préalable à la construction de la jetée, des services de communication de la tour de contrôle aérien de NavCan et autres usagés, ainsi que des services d'aqueduc et d'égout.
  • Contexte de haute visibilité au sein du public.
  • Travaux de construction sur un territoire aéroportuaire en opération sans nuire au public ni aux activités aériennes et terrestres et sans interruption des services aéroportuaires.
  • Travaux de nuit lorsque les opérations l'exigeaient.
  • Demande d'autorisation pour effectuer des travaux en zone réglementée et déréglementation de certaines zones. Ces travaux devaient être planifiés à l'avance et dûment autorisés par la sûreté aéroportuaire et autres autorités compétentes.
Type de projet :
Transport
Type de mode contractuel :
Gérance de construction, Gestion de projet
Étiquettes :
aérogare, sécurité, démolition, milieu occupé
Localisation :
Dorval Voir la carte
Type de service :
Analyse de la valeur, Santé et sécurité, Assurance
Année de construction :
2006
Projets similaires :
  • Paccar - Usine de camions
  • Musée de l'aviation du Canada
  • Aéroport international Macdonald-Cartier - Phase II (agrandissement)
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Imprimé le : 25 septembre 2016