Accueil > Nos modes contractuels > Forfait > Hydro-Québec - Centrale hydroélectrique LG-1

Hydro-Québec - Centrale hydroélectrique LG-1

Voir la carte
  • Hydro-QC - Centrale LG-1_1g.jpg
  • Hydro-QC - Centrale LG-1_2g.jpg

Pomerleau a été mandatée pour la construction de la première centrale au fil de l'eau du projet hydroélectrique de la Baie-James. Il s'agit du contrat le plus important jamais accordé par la Société d'énergie de la Baie-James (S.E.B.J.). Cet ouvrage gigantesque a nécessité la mise en place de 401 000 m³ de béton, 290 000 m² de coffrage et 19 000 tonnes d'acier d'armature. Pour parvenir à accomplir cette tâche, une organisation très rigoureuse a dû être mise sur pied pour bétonner une moyenne de 7 coulées par jour. La géométrie des travaux à réaliser était d'une complexité rarement rencontrée. Cinq jeux de coffrages ont été nécessaires étant donné le court délai fixé pour la réalisation de ces travaux.

L'eau industrielle pour tous les besoins du chantier était pompée directement de la rivière La Grande à partir d'une plate-forme de 70 m³/heure alimentant un réservoir tampon de 120 000 L situé à l'abri du gel dans l'usine à béton. Ce réservoir alimentait aussi le réseau d'eau du chantier. Le réseau d'eau industrielle servait également pour le réseau d'incendie exigé par le client.

Particularités

  • Quatre grues à tour sur rails ont été installées.
  • Bétonnage: des mats de bétonnage à grande portée (110m) sur rails ont été installés le long de la prise d'eau et de la centrale afin de réaliser les cadences importantes de bétonnage.
  • Une centrale à béton d'une capacité de 1000m³/heure a été mobilisée sur le site et opérée par l'entrepreneur. Cette centrale pouvait fabriquer du béton à une température de 7°C.
  • Les travaux ont été complétés en 48 mois.

L'équipement et la main-d'œuvre ont été planifiés et coordonnés sur un horaire de travail de 20/24 heures par jour et de 6/7 jours de travail par semaine. Ainsi, dans un délai réduit de 5 mois par rapport à l'échéancier initial déjà court, Pomerleau a réussi à effectuer l'ensemble des travaux originalement prévus, auxquels ont été intégrés au-delà de 5 000 avis de modifications diverses, simultanément à la conception des plans de construction.

Type de projet :
Énergie
Type de mode contractuel :
Forfait
Étiquettes :
hydroélectricité, centrale
Localisation :
Baie-James Voir la carte
Type de service :
Travaux en forces propres, Santé et sécurité, Assurance
Année de construction :
1992
Projets similaires :
  • Hydro-Québec - Centres administratifs et de services (13 projets)
  • Hydro-Québec - Évacuateurs de crue, Pont-Arnaud et Chute-Garneau de Chicoutimi
  • ABB - Poste de l'Outaouais
Haut de page
Pomerleau
521, 6ème Avenue
Saint-Georges, QC
Canada G5Y 0H1

Téléphone : (418) 228-6688
Télécopieur : (418) 228-3524
Courriel : eric.lessard @ pomerleau.ca

Site web : www.pomerleau.ca
Imprimé le : 30 septembre 2016